CUCSG
Comité des usagers des centres de santé de Grenoble

38 Feuilles de santéà propos  Les feuilles de santé  contact AGECSA
Feuille de santé N°01 de novembre 2005


Éditorial

Un journal du Comité des Usagers ! Pourquoi ?


Depuis que le Comité des Usagers a été créé, il y a un peu plus de deux ans, nous avons essayé de communiquer aux adhérents sur nos activités en relation avec les Centres de Santé de Grenoble.

Pour améliorer la communication avec vous, nous inventons la « Feuille de santé » pour vous informer sur notre travail et vous faire mieux connaître les activités des Centres de Santé.
C. J.


1.322

C'est le nombre de signatures obtenues sur la pétition lancée par le Comité des Usagers des Centres de Santé !!
Cette pétition a été lancée par le Comité des Usagers lors de la manifestation du 19 septembre, à laquelle ont participé des usagers, le personnel des Centres, suite au vol de l'informatique des Centres de Santé pendant les vacances de cet été.

La pétition a un double but :
•  Demander à la Mairie et au Conseil Général de l'Isère les moyens pour sécuriser l'informatique ;
•  condamner de tels actes ;

Le Comité des Usagers prendra rendez-vous avec le Maire et le Président du Conseil Général pour leur remettre ces pétitions et discuter avec eux de la demande des usagers.
C.A. du CUCS
ODLC
Participation au dépistage des cancers

L'Office De Lutte Contre le Cancer (ODLC) est chargé d'organiser le dépistage des trois cancers les plus fréquents (sein, col de l'utérus et intestin), dans le département de l'Isère. L'ODLC envoie tous les deux ans une invitation à toutes les personnes de l'Isère, âgées de 50 à 74 ans, pour participer et bénéficier des examens gratuits de dépistage de ces cancers.

En 2004, la participation en Isère est plutôt basse avec pour les femmes : 26,5% sein, 29,4% intestin, 21% col de l'utérus et 247% intestin pour les hommes. Les taux s'améliorent sur les 4 premiers mois de l'année 2005 mais cet accroissement doit être maintenu pour permettre à l'Isère de rejoindre les 50% déjà réalisés dans d'autres départements et atteindre les 70% visés sur le plan national afin de baisser le taux de mortalité en Isère.

Un effort particulier de participation est à mener chez les femmes les plus jeunes entre 50 et 54 ans et chez les hommes de 50 à 74 ans qui affichent les taux de participation les plus bas.

Il faut souligner qu'à Grenoble, c'est sur les quartiers couverts par les Centres de Santé que les taux sont les plus élevés avec 70% de participation à la Villeneuve.

Si vous êtes concerné par un de ces dépistages et que vous ne l'avez pas encore fait, n'hésitez pas à en parler à votre médecin, car la prévention et notamment celle des cancers, est intégrée aux consultations des médecins généralistes.

C.J.
avec la participation de J. Chevallier de l'ODLC


Les Travaux de l'Abbaye

La transformation du Centre de Santé de l'Abbaye est attendue par tous les usagers depuis déjà longtemps ... Certains ont donné leur avis sur le sujet.

On peut dire à l'heure actuelle, que le projet est en bonne voie, il ne reste plus que quelques ... "sous sous" à. trouver, un lieu pour accueillir médecins et patients pendant la durée des travaux ... et nous réintégrerons en cours d'année prochaine, des locaux tout neufs.
O.P.
Prévention des méfaits de l'alcool

A partir d'un certain seuil de consommation d'alcool, le risque de développer certaines maladies augmente. Ceci entraîne une mortalité prématurée importante. En France, la consommation d'alcool serait à l'origine directe ou indirecte de 45.000 décès par an.
En 2004, l'enquête menée par les médecins, auprès des usagers des Centres de Santé de Grenoble, a dénombré 27% des hommes buveurs excessifs (27 sur 100) et 15% des femmes dans la même situation (15 sur 100).
L'Institut National de la Prévention définit les seuils de buveurs excessifs à 21 verres par semaine pour les hommes et 14 verres par semaine pour les femmes. Les médecins des cinq Centres de Santé de Grenoble ont pour mission de rechercher les consommateurs excessifs, afin d'aider ceux-ci à diminuer leur consommation pour réduire la mortalité prématurée liée à l'alcool.

L'enquête réalisée au sein des Centres de Santé en 2004 a permis de donner un «conseil minimum» à 19% des patients interrogés (19 sur 100).
MA.F.
avec la participation de ML. Chantalou médecin au C.S. Arlequin

Assemblée générale
du Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble

Mardi 6 décembre 2005 à 18 h 15
à la M.J.C. Abbaye — Place de la Commune (2ème étage)


Nous ferons ce 6 Décembre 05 : •  Le bilan de l'année écoulée et nous
•  définirons nos orientations pour l'année à venir.


Nous espérons que vous viendrez nombreux pour débattre de l'avenir de Comité des Usagers et notamment de ce que vous désirez lire dans les prochaines « Feuilles de santé »

En effet, le Comité créé depuis deux ans et demi constate que les usagers des Centres manquent d'information sur les Centres de Santé de Grenoble :
•  Combien de centres, quelles fonctions, quelles activités, quel financement, quels problèmes... ?
•  Qu'est-ce qu'un Comité des Usagers, que peut-il faire, quelles relations avec les Centres ... ?


Nous vous invitons à participer à la prochaine Assemblée Générale du Comité des Usagers des Centres de Santé pour débattre, mais pour voter les décisions vous devez pour cela être adhérent à cette association.
(Bulletin ci-dessous)
À remplir, découper et retourner au Comité des Usagers des Centres de Santé de Grenoble, ou déposer dans la boîte à lettre du Comité, dans votre Centre de Santé

NOM :
Prénoms : (Toute la famille)
Adresse :
Code Postal :

Centre de Santé :
Montant de l'adhésion :
• Individuelle de 1 à 5 €
• Familiale : de 6 à 10 €



<« Journal distribué gratuitement aux adhérents du Comité des Usagers et aux professionnels des Centres de Santé de Grenoble »
Comité des Usagers des Centres de Santé
Centre de Santé — 162 Galerie de l'Arlequin
38100 Grenoble — mail : ca@asso-cucsg.fr
Directeur de publication Christian Cotte




Pour pouvoir commenter la feuille de santé, il faut tout d'abord se connecter et pour cela, si ce n'est pas encore fait, créer un compte